Mises à jour 1.33 et 1.34, événements et serveurs monocomptes pour DOFUS Rétro

Ce jeudi 6 août s'est tenu un live sur Twitch avec l'équipe DOFUS et le Youtuber Humility pour parler de DOFUS Rétro, ses projets en cours et à venir dans le futur. Cela a été l'occasion de parler de la mise à jour 1.33, des futurs serveurs monocomptes mais aussi de quelques surprises liées à la mise à jour 1.34 prévue pour la fin d'année, avec des odeurs de Dofus Primordiaux.

thumb.jpg

Améliorations graphiques

Il y a quelques semaines, l'équipe en charge de DOFUS Rétro avait pris la parole afin de présenter à la communauté quelques améliorations graphiques concernant la lisibilité des visuels d'objets dans les inventaires ou Hôtels des Ventes.

La première modification de ce genre, déjà présente en jeu, concernait les pierres d'âmes qui voyaient leur visuel être modifié en fonction de leur état : vide, contient des âmes ou contient l'âme d'un gardien de donjon.

Pierres d'Âmes

L'équipe Rétro a souhaité aller plus loin en étendant ces modifications aux Parchemins (caractéristiques, métiers, chenil), aux Certificats de Montures, aux Runes de Forgemagie ainsi qu'à certains consommables ou récoltables.

Consommables
Consommables
Parchemins de Caractéristiques
Parchemins de Caractéristiques
Certificats de Montures
Certificats de Montures
Récoltables
Récoltables
Runes
Runes

Événements

groupe-boss.PNG

Avec la remise en service des enclos et des maisons, un premier événement s'est déroulé sur DOFUS Rétro pour l'acquisition du Palais des Lacs et de certaines Maisons dites "remarquables". Il s'agissait d'une épreuve de rapidité durant laquelle il était nécessaire de vaincre un groupe de monstres un peu particulier... puisqu'il était composé de plusieurs gardiens de donjons, comme vous pouvez le voir ci-contre.

Les joueurs devaient alors réunir une certaine somme de Kamas (60 millions pour le Palais des Lacs) et réussir à être l'équipe la plus rapide à battre ces monstres pour espérer en devenir le propriétaire.

Plusieurs stratégies ont été tentées, et celle de Ecaramel et Pepe-Senjustu semble avoir plu à la communauté, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le combat s'est terminé en un tour de jeu complet en utilisant les capacités des monstres à l'avantage des joueurs.

 

 

Grozilla et Grasmera

Le retour des deux dragons est prévu pour DOFUS Rétro, avec des nouveautés sur l'événement. Dès la semaine prochaine, les joueurs partiront à la chasse aux Krokilles pour obtenir la Grozillamu et son titre "Dékrokilliseur". Les deux boss feront ensuite leur apparition pour être affrontés par les joueurs, dans l'espoir d'obtenur le Bouclier Draconique.

gg.PNG

Autres événements

D'autres événements verront le jour dans le futur, dont le retour des événements "Mini-Wakfu" qui étaient proposés aux joueurs de l'époque lors de la sortie des épisodes animés. Des concours organisés avec la communauté verront également le jour, que ce soit du Skin, du Pvp, ou autres.

autres_events.PNG

Mise à jour 1.33 - Septembre 2020

La prochaine version majeure de DOFUS Rétro arrivera le mois prochain et elle intégrera les améliorations et modifications suivantes :

  • Un focus est fait sur les interfaces et l'ergonomie du jeu, avec des nouveautés diverses d'affichage et de confort, dont en voici les détails :
    • Barre de raccourcis personnalisable et déplaçable,
    • Intégration du clic droit pour faciliter les interactions avec les éléments du jeu,
    • Ajout de boutons sur les modes marchands pour naviguer entre les marchands d'une même carte facilement (comme sur DOFUS 2),
    • Colorisation des dommages dans le T'chat en fonction de l'élément d'attaque,
    • Ajout de précision sur les statistiques d'un combat, notamment sa durée (les secondes sont indiquées),
    • Affichage des plots de placement d'une carte ainsi qu'une surbrillance des plots de sortie d'une carte,
    • Sélection multiple d'objets dans les inventaires pour faciliter les transferts entre deux stockages.
clicdroit.PNG
combats.PNG
dommages.PNG
modes-marchand.PNG
raccourc.PNG
select-multiple.PNG
stats.PNG
  • Améliorations graphiques : celles présentées ci-dessous seront intégrées à la mise à jour, ainsi que des éléments supplémentaires que voici :
amelios.PNG
  • Des corrections de bugs dont :
bugsfix.PNG

Mise à jour 1.34 - Fin d'année, idéalement en décembre

Une seconde mise à jour, prévue pour la fin de l'année 2020 si tout va bien, verra le jour. La mise à jour 1.34 intègrera à nouveau des corrections de bugs et une continuité sur l'amélioration du confort de jeu. Mais de gros contenus pourraient voir le jour, et seront soumis à la communauté pour savoir si oui ou non ces éléments doivent être rendus accessibles en jeu.

Attention donc : ce qui est présenté ci-dessous intégrera officiellement DOFUS Rétro si les retours de la communauté sont positifs.

Dofus Ébène et Dofus Ivoire

Les deux derniers Dofus Primordiaux existent dans la version 1 de DOFUS mais il n'a jamais été possible de mettre la main dessus. Ils ont été rendus accessibles dans DOFUS 2 il y a moins de 3 ans. Il est donc envisagé de les rendre disponibles à la communauté par le biais d'une obtention via drop, comme les autres Dofus. Les taux d'obtention sont encore en cours de réflexion et les monstres à combattre sont déjà connus...

Deux "nouveaux" donjons

De la même manière que les Dofus, deux donjons n'ont jamais été rendus accessibles aux joueurs. Le Belvédère d'Ilyzaelle et le Sanctuaire de Ku'Tan attendent, depuis bien des années, l'arrivée d'aventuriers.

Belvédère d'Ilyzaelle
Sanctuaire de Ku'Tan

Même si les joueurs de DOFUS 2 connaissent ces deux personnages, il est important de signaler que leurs mécaniques sont inédites à DOFUS 1. Il en va de même pour les donjons dans leur globalité ainsi que des monstres qui accompagnent ces deux gardiens. Les stratégies à adopter face à eux et les capacités des monstres seront donc à découvrir lors de leur mise à disposition.

Le Dofus Ivoire pourrait être obtenu en combattant Ilyzaelle, alors que le Dofus Ébène s'obtiendrait face à Ku'Tan.

Ces deux donjons sont destinés à des personnages de haut niveau, il faudra encore attendre pour obtenir plus de précisions à ce sujet.

Plus de correctifs

On en parlait plus tôt, d'autres correctifs arriveront avec cette version, dans l'optique de poursuivre l'amélioration du confort de jeu. Il est également envisagé de relier DOFUS Rétro au système d'auto-connexion de l'Ankama Launcher, proposé actuellement pour DOFUS 2 avec une gestion et la possibilité de connecter plusieurs comptes facilement.

134_suite.PNG

Infos en vrac

  1. Il est envisagé d'implanter le système de Mimibiote, similaire à DOFUS 2, sur DOFUS Rétro. Il est actuellement en cours de développement et sera intégré lorsqu'il sera prêt.
  2. Il n'est pour le moment pas prévu de proposer un système Temporis sur DOFUS Rétro, même si l'idée est intéressante, la structure actuelle du jeu ne le permet pas.
  3. Il est possible que les étoiles sur les monstres soient conservées avant l'ouverture au public des serveurs monocomptes.
  4. Il n'est pas prévu de fusionner les Hôtels des Ventes de Bonta et de Brâkmar, cela changerait trop l'expérience originale qu'est DOFUS Rétro.
  5. Il semble envisagé de proposer la suite des quêtes d'alignement aux joueurs de DOFUS Rétro, mais ce n'est pas certain. Le chantier avait débuté à l'époque.
  6. Le Kralamoure Géant n'a pas été oublié, il ne reviendra pas à son état précédent concernant l'expérience qu'il rapporte aux joueurs, mais il faudra encore attendre un peu pour voir arriver des changements.

Serveur de jeu monocompte - 30 septembre 2020

Si vous suivez un peu l'actualité de cette version, vous savez qu'un projet de serveur de jeu monocompte sur DOFUS Rétro est en préparation. Cela avait été une annonce effectuée durant la période de confinement par Logan, actuel Producer sur DOFUS. Ce live a été l'occasion de revenir sur cette annonce en donnant quelques informations supplémentaires.

La première, et la plus importante pour vous : le mode de jeu monocompte sera disponible à partir du 30 septembre 2020.

Préinscriptions - août 2020

Tout comme pour l'ouverture de nouveaux serveurs spéciaux sur DOFUS 2, un système de préinscriptions sera proposé sur le site officiel DOFUS durant le mois d'aôut. Les joueurs pourront alors choisir leur classe, leur pseudo et leur serveur de jeu pour jouer en monocompte à DOFUS Rétro.

Comme il ne sera pas possible de personnaliser son personnage directement sur le site, une potion de changement des couleurs sera donnée à chaque joueur pré-inscrit.

Les serveurs de jeu monocompte fonctionneront avec les mêmes restrictions que pour les serveurs DOFUS 2 du même type. De nouveaux slots de personnages seront également ajoutés pour ce mode de jeu, également comme pour la version DOFUS 2 : vous disposerez donc de 5 slots pour les serveurs classiques, et de 5 slots pour les serveurs de jeu monocompte.

Les préinscriptions permettront à Ankama de savoir quelle proportion de joueurs est intéressée par cette aventure et décider de comment se déroulera la mise en place du mode de jeu monocompte :

  • S'il n'y a qu'un serveur : cela facilite les choses pour Ankama et les enclos, maisons et modes marchands seront activés dès le début de l'aventure.
  • S'il y a plusieurs serveurs : il sera nécessaire, là aussi, de restreindre l'utilisation des enclos (et donc des dragodindes) et des maisons jusqu'à une future fusion des serveurs. Le cas des modes marchands est encore en suspend, l'équipe souhaiterait les rendre tout de même disponibles.

Sur le site officiel lors des préinscriptions, à chaque fois qu'un serveur atteindra 80% de sa capacité maximale un nouveau serveur sera proposé aux joueurs pour les orienter vers un serveur différent, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les participants puissent disposer d'un serveur de jeu sur lequel évoluer.

Encouragement au rush

Le rush de début de serveur sera récompensé par les célèbres Boucliers Primordiaux, donnés aux premiers artisans réussissant à atteindre le niveau ultime dans leur art. Un ladder sera mis en place pour suivre la progression des joueurs, sa forme n'est toutefois pas encore définie (ladder public, en temps réel sur le site ou interne et publié par la suite sur les réseaux).

Les Boucliers Primordiaux ont également été revus graphiquement pour faire directement écho au métier qu'ils représentent, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Boucliers Primordiaux

Un autre ladder, dédié à l'expérience et la course au niveau 200, sera mis en place.

L'arrivée de ces serveurs à la fin du mois de septembre signera également l'anniversaire de la version Rétro, mise en ligne le 24 septembre dernier.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/1219019-ankama-live-special-dofus-retro-6-aout-16h

Réactions (7)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Dofus ?

2864 aiment, 510 pas.
Note moyenne : (3516 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2278 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10137 joliens y jouent, 12872 y ont joué.