La Prospection

Image alignée à gauche

Comprendre le drop dans sa globalité, ce n'est pas très compliqué, il suffit de comprendre quelques principes de base pour mettre toutes les chances de son coté pour bien dropper.



Prospection

Cette valeur indiquée dans vos caractéristiques améliore votre capacité à "dropper" des items en fin de combat. Vous possédez 100 points de prospection quand vous débutez (120 pour les Enutrof) et vous pouvez l'améliorer en vous équipant d'items avec des bonus en prospection. De plus, la chance vous permet également d'améliorer cette caractéristique (+1 point en prospection tous les 10 points de chance).

Quantité

Chaque bestiole que vous pourfendez possède un nombre limité de ressources sur elle. Ce nombre n'est pas répertorié sur le bestiaire du site officiel, mais généralement, c'est une valeur relativement logique (par exemple, un Tofu n'a qu'un seul bec, un Bouftou a 2 cornes, etc...). Donc, même en tapant à 8 sur un Tofu, le groupe ne pourra se partager qu'un seul bec.
Il faut donc s'attaquer à des groupes de nombreux monstres pour faire "tomber" plus de ressources par combat.

Taux de drop

Image alignée à droite Ce pourcentage est celui mentionné sur le bestiaire du site officiel. En se combinant à la prospection du "droppeur", on obtient le pourcentage de chance qu'il a de dropper cette ressource.

% de drop = % de l'item x % prospection du droppeur

Le pourcentage de prospection du droppeur est égal à sa prospection divisée par 100. Ainsi, à 100 de prospection, la valeur indiquée est à prendre telle quelle (par exemple 30%) ; à 200 de prospection, cette valeur est multipliée par 2 (ici, 60%), etc.
Il faut être bien équipé en prospection pour avoir plus de chance de ramasser un item rare.

Partage

Le partage entre les membres de l'équipe qui droppent est relativement simple : c'est celui qui a le seuil de prospection le plus élevé qui est servi en premier. Celui de l'équipe qui possède la prospection la plus basse pourra cependant dropper quelque chose si ses petits camarades ne se sont pas servis avant lui (par manque de "chance statistique").
Il faut être le mieux équipé en prospection pour être le premier servi.

Image centrée

Les percepteurs se servent après les joueurs. Ils ne volent pas d'objets aux membres de l'équipe, mais ils ramassent tout ce que les joueurs n'ont pas droppé, à l'instar d'un joueur supplémentaire.

Seuils de prospection

En dehors du taux de drop, chaque ressource possède un seuil de prospection qui déclenche la possibilité de son drop ou pas. Par exemple, si un item possède un seuil de drop de 200, la somme des prospections des membres de l'équipe qui combat le(s) monstre(s) en question devra dépasser 200 en prospection pour rendre ce drop possible.
S'il y a un percepteur sur la map, sa prospection n'est pas comptée dans le total, mais lui permet quand même de dropper des ressources après les joueurs.
Il faut être nombreux ou avoir beaucoup en prospection pour ramasser certains items très rares.

Attention, en ce qui concerne le drop d'items, il faut que le joueur soit abonné pour que sa prospection s'ajoute à celle des autres joueurs ! Un groupe de joueurs non abonnés ne pourra donc pas débloquer les ressources ou items dits "à seuil".

Retrouvez globalement la position des différentes familles de monstres de DOFUS Rétro sur l'image ci-dessous :



Vous trouverez ci-dessous les seuils de prospection généralement constatés pour quelques ressources.

Ressource Seuil de PP
Ambre d'Abra sombre 100
Amulette du Bouftou royal 200
Babines d'Ouginak 200
Bandelettes 100
Bambou doré 500
Blé d'or 100
Bwak 100
Carte au trésor du mineur sombre 100
Cawotte 100
Champignon Luidegît 100
ChampO 200
Chanvre euphorique 200
Clé donjon bwork 200
Cléf du donjon Bouftou 100
Cléf du donjon Forgeron 100
Cléf du donjon Squellette 100
Coco Traumatisé 100
Cocon de vers à soie 100
Coeur de brandon 100
Coeur d'Ouginak 100
Coquilles de dragoeuf 100
Cuir de bouftou royal 100
Dent de crocodaille 100
Diamant poli [Ouginak] 100
Ecaille de crcodaille 100
Ecorce de Bulbuisson 500
Emeraude polie 300
Etoffe de croc gland 200
Etoffe de Kanigrou 100
Etoffe de mulou 400
Etoffe de prespic 200
Etoffe de sanglier des plaines 100
Feuille de fourbasse 100
Feuilles de kokoko 200
Fil de soie 200
Fil resistant 100
Flamiche 100
Fleur de blop 100
Force de Crocoburio 200
Foudroiement 100
Fragment d'os 200
Fragment de pierre pointue 200
Gelées bleutées 100
Gelées fraise 100
Gelées royales 100
Gelées vertes 100
Ivoire [Cochon de lait] 100
Koko traumatisée 100
Kole 400
Kraignosse 100
Laine de Bouftou Royal 100
Libération 200
Linceul 100
Livre du Bwork Mage 200
Maîtrise 100
Metaria Rouge 200
Megapierre du craqueleur 100
Minerai étrange 600
Oeil du kanigrou 100
Oreilles de grandpa wabbit 100
Oreilles de kanigrou 100
Oreilles de loup 100
Oreilles de wabbit 100
Os surprise du chafer fantassin 200
Osier enchanté 400
Osier Sombre 700
Pattes d'Arakne magique 300
Peau Gobelin 100
Peau de larve verte magique 100
Peau de trukikol 200
Petale de blop 200
Pierre de dopeul 100
Pierre precieuse 100
Poil darits 200
Pommeau d'épée 200
Queue de sanglier des plaines 100
Rubis poli 100
Sac à patate sombre 100
Selle en cuir 200
Silex 100
Slip de chafer lancier 100
Slip de porkass 100
Sporme de champchamp 100
Testicule de Mulou 100
Tissu pourpre 200
Tissu sombre 100
Tongues wabbit 100
Touffe de cheveux blancs 100
Tranche de nodkoko 100
Tranche magique de tronknyde 400
Trukikol mort 600
Vent de panique 100
Viscere de scorbute 200

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