Les bases du combat
En combat, le joueur doit gérer 3 paramètres principaux :
- Les Points de Mouvement (PM)
- Les Points d'Actions (PA)
- Les Points de VIE (PV)
Les PM
Comme leur nom l'indique, les PM sont le nombre de points que peut utiliser un joueur durant un tour pour se déplacer. Il est possible d'augmenter ou de
diminuer leur nombre par divers objets que le joueur peut fabriquer ou acheter à d'autres joueurs, ou encore par des sorts.
Lors d'un combat, une grille est matérialisée au sol et le découpe en cases. Le joueur peut ainsi plus facilement visualiser ses déplacements. A ses débuts, le joueur ne dispose que de 3 PM ce qui correspond à un déplacement de trois cases sur le damier.
Les PA
Il s'agit du nombre de points que peut utiliser un joueur par tour pour lancer un sort ou une attaque de corps à corps. Ce nombre peut varier en fonction des sorts qu'il a pu lancer ou subir. Les différents sorts, comme l'attaque au corps à corps, ont une certaine valeur en termes de PA.
A son arrivée en jeu, le joueur a des sorts nécessitant peu de PA, mais avec des effets limités et/ou une portée limitée et d'autres nécessitant plus de PA, mais avec des effets et/ou une portée plus importantes. Toutefois, ces principes ne sont pas absolus puisque chaque classe a des sorts de base différents et que le joueur pourra par la suite "booster" ces sorts afin d'augmenter leur effet et leur portée.
Cependant, comme pour les PM, il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre grâce à l'équipement.
Les PV
Il s'agit de la "jauge de vie" du joueur lors d'un combat. Paramètre capital, lorsque celui-ci tombe à zéro le joueur "meurt". S'il affronte un joueur en duel, ce dernier gagne la partie. En combat multi, il "disparaît" et laisse ses co-équipiers affronter seuls leurs adversaires ou, s'il est le dernier de son équipe, donne la victoire à l'équipe adverse.
Les attaques portées par sorts ou coups au corps à corps font généralement diminuer les PV des adversaires. Toutefois, il existe des sorts pouvant avoir l'effet inverse. Certains augmentent les PV du joueur, des équipiers, voire même des adversaires. La " mort " en combat n'a d'influence que sur l'issue du combat (gagner ou perdre). Néanmoins, à chaque combat perdu, votre jauge d'Energie (niveau d'usure de votre personnage) diminue. Un fois à zéro, vous mourrez, votre envelloppe charnelle disparaît : vous êtes un fantôme qui se déplace avec lenteur. Pour renaître à la vie, il vous faudra toucher une statue de phénix.
NB : plus vous êtes haut niveau en combat et en alignement plus votre perte d'énergie après une défaite est conséquente.
Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen pour comprendre les bases fondamentales du combat, c'est de faire le tutorial que vous propose le premier PNJ que vous rencontrerez après la création de votre personnage.
Les autres paramètres
Les échecs critiques
Il s'agit d'une probabilité de rater un lancé de sort ou une attaque. Selon le sort lancé, cet échec peut empêcher ou non d'utiliser le reste de ses PA. Il n'est pas possible de diminuer la probabilité de faire un échec critique avec vos sorts ou votre équipement.
Les coups critiques
Il s'agit d'un coup correspondant au niveau maximum d'un sort ou d'une attaque. Si l'attaque ne provoque pas un EC, un jet de CC est lancé : si le jet est réussi l'attaque devient un coup critique dont la puissance est décrite dans les caractéristiques de l'arme ou du sort. Si le jet de CC est raté, le coup devient une attaque "normale".
Vos sorts et/ou votre équipement peuvent vous aider à augmenter vos chances de faire un coup critique, bien que la limite soit de 1/2 (=50%).
Les points de compétence et les dégâts
Au fur et a mesure de votre progression en expérience, vous serez amenés à distribuer des points de sorts pour améliorer la puissance de vos attaques et des points de compétence qui vous rendront plus efficace.
Ces compétences sont au nombre de 6 dont voici leurs utilités respectives :
- La force : améliore le poids transportable (pods) ainsi que les dégâts élémentaires de terre et neutre.
- La vitalité : augmente votre capital de points de vie.
- La sagesse : augmente le nombre de points d'expérience que vous obtenez en fin de combat. Augmente également vos chances d'esquiver les pertes de PA et de PM.
- La chance : augmente vos chances d'obtenir des items en fin de combat (prospection) ainsi que les dégâts élémentaires d'eau.
- L'agilité : augmente vos chances de faire un coup critique, de vous dégager du corps à corps ainsi que les dégâts élémentaires d'air.
- L'intelligence : augmente le nombre de points de vie rendus pour les sorts de soin ainsi que les dégâts élémentaires de feu.
Les résistances
Pour toucher au mieux votre adversaire, il vous faudra toujours l'attaquer sur son point faible, c'est-à-dire sur sa résistance la plus faible. Pour connaître les résistances de vos ennemis, il suffit de passer votre curseur dessus en combat pour voir ses caractéristiques apparaître en bas à droite.
Si votre adversaire a sa plus faible résistance contre le feu (par exemple), vous lui infligerez plus de dégâts avec un sort de feu qu'avec un sort équivalent d'un autre élément.
Calculateur de dégâts
Le calcul des dégâts que vous pouvez occasionner est relativement complexe et il est assez laborieux parfois de pouvoir déterminer la meilleure configuration possible de votre équipement et/ou de vos sorts. Afin de réaliser au mieux ces comparatifs, utilisez le calculateur de dégâts (vous aurez besoin d'Excel pour utiliser ce fichier).
Les seuils d'XP (expérience au combat)
Niveau | XP de combat | Niveau | XP de combat |
1 | 0 | 101 | 99 823 000 |
2 | 110 | 102 | 103 885 000 |
3 | 650 | 103 | 108 075 000 |
4 | 1 500 | 104 | 112 396 000 |
5 | 2 800 | 105 | 116 853 000 |
6 | 4 800 | 106 | 121 447 000 |
7 | 7 300 | 107 | 126 184 000 |
8 | 10 500 | 108 | 131 066 000 |
9 | 14 500 | 109 | 136 098 000 |
10 | 19 200 | 110 | 141 283 000 |
11 | 25 200 | 111 | 146 626 000 |
12 | 32 600 | 112 | 152 130 000 |
13 | 41 000 | 113 | 157 800 000 |
14 | 50 500 | 114 | 163 640 000 |
15 | 61 000 | 115 | 169 655 000 |
16 | 75 000 | 116 | 175 848 000 |
17 | 91 000 | 117 | 182 225 000 |
18 | 115 000 | 118 | 188 791 000 |
19 | 142 000 | 119 | 195 550 000 |
20 | 171 000 | 120 | 202 507 000 |
21 | 202 000 | 121 | 209 667 000 |
22 | 235 000 | 122 | 217 037 000 |
23 | 270 000 | 123 | 224 620 000 |
24 | 310 000 | 124 | 232 424 000 |
25 | 353 000 | 125 | 240 452 000 |
26 | 398 500 | 126 | 248 712 000 |
27 | 448 000 | 127 | 257 209 000 |
28 | 503 000 | 128 | 265 949 000 |
29 | 561 000 | 129 | 274 939 000 |
30 | 621 600 | 130 | 284 186 000 |
31 | 687 000 | 131 | 293 694 000 |
32 | 755 000 | 132 | 303 473 000 |
33 | 829 000 | 133 | 313 527 000 |
34 | 910 000 | 134 | 323 866 000 |
35 | 1 000 000 | 135 | 334 495 000 |
36 | 1 100 000 | 136 | 345 423 000 |
37 | 1 240 000 | 137 | 356 657 000 |
38 | 1 400 000 | 138 | 368 206 000 |
39 | 1 580 000 | 139 | 380 076 000 |
40 | 1 780 000 | 140 | 392 278 000 |
41 | 2 000 000 | 141 | 404 818 000 |
42 | 2 250 000 | 142 | 417 706 000 |
43 | 2 530 000 | 143 | 430 952 000 |
44 | 2 850 000 | 144 | 444 564 000 |
45 | 3 200 000 | 145 | 458 551 000 |
46 | 3 570 000 | 146 | 472 924 000 |
47 | 3 960 000 | 147 | 487 693 000 |
48 | 4 400 000 | 148 | 502 867 000 |
49 | 4 860 000 | 149 | 518 458 000 |
50 | 5 350 000 | 150 | 534 476 000 |
51 | 5 860 000 | 151 | 550 933 000 |
52 | 6 390 000 | 152 | 567 839 000 |
53 | 6 950 000 | 153 | 585 206 000 |
54 | 7 530 000 | 154 | 603 047 000 |
55 | 8 130 000 | 155 | 621 374 000 |
56 | 8 765 100 | 156 | 640 199 000 |
57 | 9 420 000 | 157 | 659 536 000 |
58 | 10 150 000 | 158 | 679 398 000 |
59 | 10 894 000 | 159 | 699 798 000 |
60 | 11 650 000 | 160 | 720 751 000 |
61 | 12 450 000 | 161 | 742 772 000 |
62 | 13 280 000 | 162 | 764 374 000 |
63 | 14 130 000 | 163 | 787 074 000 |
64 | 15 170 000 | 164 | 810 387 000 |
65 | 16 251 000 | 165 | 834 329 000 |
66 | 17 377 000 | 166 | 858 917 000 |
67 | 18 553 000 | 167 | 884 167 000 |
68 | 19 778 000 | 168 | 910 098 000 |
69 | 21 055 000 | 169 | 936 727 000 |
70 | 22 385 000 | 170 | 964 073 000 |
71 | 23 529 000 | 171 | 992 154 000 |
72 | 25 209 000 | 172 | 1 020 991 000 |
73 | 26 707 000 | 173 | 1 050 603 000 |
74 | 28 264 000 | 174 | 1 081 010 000 |
75 | 29 882 000 | 175 | 1 112 235 000 |
76 | 31 563 000 | 176 | 1 144 298 000 |
77 | 33 307 000 | 177 | 1 177 222 000 |
78 | 35 118 000 | 178 | 1 211 030 000 |
79 | 36 997 000 | 179 | 1 245 745 000 |
80 | 38 945 000 | 180 | 1 281 393 000 |
81 | 40 965 000 | 181 | 1 317 997 000 |
82 | 43 059 000 | 182 | 1 355 584 000 |
83 | 45 229 000 | 183 | 1 404 179 000 |
84 | 47 476 000 | 184 | 1 463 811 000 |
85 | 49 803 000 | 185 | 1 534 506 000 |
86 | 52 211 000 | 186 | 1 616 294 000 |
87 | 54 704 000 | 187 | 1 709 205 000 |
88 | 57 284 000 | 188 | 1 813 267 000 |
89 | 59 952 000 | 189 | 1 928 513 000 |
90 | 62 712 000 | 190 | 2 054 975 000 |
91 | 65 565 000 | 191 | 2 192 686 000 |
92 | 68 514 000 | 192 | 2 341 679 000 |
93 | 71 561 000 | 193 | 2 501 990 000 |
94 | 74 710 000 | 194 | 2 673 655 000 |
95 | 77 963 000 | 195 | 2 856 710 000 |
96 | 81 323 000 | 196 | 3 051 194 000 |
97 | 84 792 000 | 197 | 3 257 146 000 |
98 | 88 374 000 | 198 | 3 474 606 000 |
99 | 92 071 000 | 199 | 3 703 616 000 |
100 | 95 886 000 | 200 | 7 407 232 000 |
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