Sorts communs

Les sorts communs

Les sorts communs peuvent être utilisés par toutes les classes, sauf pour l'exception des sorts spéciaux de classe. Ils s'obtiennent soit par un drop très rare, soit par une quête.

Il existe 3 types de sorts communs :

Astuce JOL

Astuce JOL : Les niveaux 6 des sorts de classe sont accessibles à partir du niveau 101. En revanche les sorts communs peuvent être montés à leur sixième niveau dès le niveau 100.

Élémentaires

Foudroiement

Foudroiement Attaque élémentaire de type feu. Cette attaque est peu puissante mais elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.

Obtention :
Monstre Taux de drop Prospection
Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tour le Vice 0,2 % 600 pp
Bwork Mage 1 % 0 pp
Bworkmage le Respectueux 2 % 0 pp
Petit Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tournesol Affamé 0,1 % 600 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 6 PA (5 PA au niveau 6)
  • Portée : 0
  • Zone d'action : Cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur
  • Coup Critique : 1/50 (1/45 au niveau 6)
  • Echec Critique : 1/100
  • Élémentaire : Feu
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 3 à 10 3 à 12 3 à 14 3 à 16 3 à 18 3 à 30
Dégâts sur CC 11 13 15 17 19 31

Flamiche

Flamiche Attaque élémentaire de feu. Cette attaque est peu puissante mais elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. C'est un sort très utilisé pour toutes les classes montées Feu. Accessoirement, ce sort permet de faire de petits dégats pour booster un sacrieur.

Obtention :
Monstre Taux de drop Prospection
Pissenlit Diabolique 0,1 % 200 pp
Pissdane l'Insipide 0,2 % 200 pp
Gargrouille 0,5 % 200 pp
Garsim le Mort 1 % 200 pp
Pissenlit Diabolique Apeuré 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 2 PA
  • Coup Critique : 1/50
  • Échec Critique : 1/100
  • Élémentaire : Feu
  • Limitations :
    2 lancers / tour au niveau 1 à 5
    3 lancers / tour au niveau 6
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 1 1 à 2 1 à 3 1 à 4 1 à 5 1 à 7
Dégâts sur CC 2 3 4 5 6 8
Portée 3 4 5 6 7 8

Libération

Libération Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.


Obtention :
Monstre Taux de drop Prospection
Rose Démoniaque 0,1 % 200 pp
Roz la Magicienne 0,2 % 200 pp
Rose Démoniaque Fragile 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Effet : Repousse tous les combattants au corps-à-corps
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Temps de relance de 2 tours
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 5 5 4 3 3 3
Recul 1 case 2 cases 2 cases 2 cases 3 cases 4 cases

Cawotte

Image alignée à gauche Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous pouvez vous protéger. De plus, vous pourrez la grignoter à chaque début de tour pour récupérer des points de vie. Le nombre de points de vie rendus est annexé sur l'intelligence de l'invocateur.

Obtention : Quête sur l'île des Wabbits (il vous faudra obtenir 100 cawottes)

Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Voir tableau
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 6 6 6 6 5 4
Portée 1 2 3 3 4 6
Soins au contact 3 à 6 3 à 6 4 à 7 4 à 7 5 à 8 5 à 8
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tours 8 tours
Tours entre 2 lancers 10 tours 10 tours 9 tours 9 tours 8 tours 6 tours

Marteau de Moon

Image alignée à gauche Cette attaque inflige des dégâts de type air et diminue la portée de l'ennemi. C'est une arme redoutable pour toutes les classes air.

Obtention : Combattre Moon sur l'île de Moon.

Caractéristiques :
  • Portée : 7
  • Points d'action : 8
  • Réduction de portée de l'ennemi : -1 PO pour 5 tours (6 tours sur coup critique)
  • Coup Critique : 1/40
  • Echec Critique : 1/100
  • Limitations : Ligne de vue, tours de relance de 3, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 23 à 52 25 à 34 27 à 36 29 à 38 31 à 40 38 à 47
Dégâts sur CC 34 36 38 40 42 49

Boomerang Perfide

Boomerang PerfideCette attaque vole des points de vie en causant des dégâts de type air, eau, terre ou feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux qui aiment le hasard adoreront.

Obtention : Échangez 10 boomerangs de chacun des 4 types de koalak (Koalak Sanguin, Maître Koalak, Dok Alako, Warko Marron) à Diamantine à la fin du Repaire du Skeunk.

Caractéristiques :
  • Points d'action : 7
  • Portée : 5 à 8
  • Coup Critique : 1/50
  • Échec Critique : 1/100
  • Dégâts : 25% de chance de taper 31 à 40 dans un élément
  • Dégâts en CC : 25% de chance de taper 41 à 50 dans un élément
  • Limitations : Ligne de vue, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Tours de relance 7 6 5 4 3 2

Invocations

La puissance de vos invocations ne dépend pas de vos caractéristiques, mais seulement du niveau d'invocation (une invocation de niveau 5 causera bien plus de dommages qu'une invocation de niveau 1).
Le nombre de points de vie de vos invocations dépend de son niveau et du vôtre. Ainsi, par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.

PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )

PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.


Arakne

ArakneCe sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous.


Obtention : Quête Aria Knofob en [11, 8] ou drop à un taux infime sur la Gardienne des Egout.

Caractéristiques :
  • Points d'action : 6 (5 PA au niveau 6)
  • Coup Critique : 1/60 : invoque une Arakne Majeure
  • Points d'action de l'invocation : 5
  • Point de Mouvement de l'invocation : 4
  • Type de dégâts de l'invocation : Neutre
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
PdVIB 20 30 40 50 60 80

Chaferfu

ChaferfuCe sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur de sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.

Obtention : Gain à la fin du donjon des Squelettes.

Caractéristiques :
  • Points d'action (PA) : 6 (4 PA au niveau 6)
  • Coup Critique : 1/60 : Invoque un Chafer Lancier
  • Portée : 2 à 2
  • Points d'action de l'invocation : 5
  • Point de Mouvement de l'invocation : 4
  • Type de dégâts de l'invocation : Terre
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
PdVIB 100 125 150 175 200 225


Maîtrises

Maîtrises Les maîtrises permettent d'améliorer la puissance de frappe d'un type d'arme particulier.

Obtention : Il existe une maîtrise pour chaque type d'arme :

Tous type de maîtrise Taux de drop Prospection
Tous 0,05 % 120 pp

Maîtrise des Dagues Taux de drop Prospection
Rat d'Égoutant 0,1 % 500 pp
Ratbol l'Aigri 0,2 % 500 pp
Sphincter Cell 0,1 % 500 pp
Rat Noir 0,1 % 500 pp
Rat Blanc 0,1 % 500 pp
Rat de Marais 0,1 % 500 pp
Rat Batteur 0,1 % 500 pp
Rat Klure 0,1 % 500 pp
Rat Basher 0,1 % 500 pp
Rat Bajoie 0,1 % 500 pp
Rat Croc 0,1 % 500 pp

Maîtrise de la Baguette Taux de drop Prospection
Larve Orange 0,1 % 500 pp
Larvapstré le Subjectif 0,2 % 500 pp
Larve Orange Immature 0,1 % 500 pp

Maîtrise du Marteau Taux de drop Prospection
Sanglier 0,1 % 500 pp
Sangria le Futé 0,2 % 500 pp
Jeune Sanglier 0,1 % 500 pp

Maîtrise de l'Arc Taux de drop Prospection
Bwork Archer 0,1 % 500 pp
Barchwork le Multicolore 0,2 % 500 pp

Maîtrise de l'Epée Taux de drop Prospection
Kwoan 0,1 % 500 pp
Kwoanneur le Frimeur 0,2 % 500 pp

Maîtrise de la Pelle Taux de drop Prospection
Gelée Menthe 0,1 % 500 pp
Geloliaine l'Aerien 0,2 % 500 pp

Maîtrise de la Hache Taux de drop Prospection
Koalak Forestier 0,1 % 500 pp
Koasossyal le Psychopathe 0,2 % 500 pp

Maîtrise du Bâton Taux de drop Prospection
Milimulou 0,1 % 100 pp
Milipatte la Griffe 0,2 % 100 pp

Une maîtrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type correspondant :
  • Coup Critique : 1/50
  • Echec Critique : 1/100
  • Portée : 0
  • Durée : 5 tours
  • Limitation : 6 tours entre deux lancers
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
PA 6 6 5 4 3 2
Bonus aux dégâts +10 % +15 % +20 % +25 % +30 % +35 %
Bonus aux dégâts sur CC +15 % +20 % +25 % +30 % +35 % +40 %

Pour passer une maîtrise à son niveau 6, il faut être niveau 100 au minimum.

Les sorts spéciaux

Toutes les classe de DOFUS possèdent leur sort spécial, qui s'obtient dans leur temple de classe moyennant un doplon. Certaines classes (Iop, Osamodas et Ecaflip) pourraient toutefois obtenir ce sort via un parchemin, c'était l'ancienne méthode d'obtention de ces sorts, il en reste donc encore des vestiges.

Classe Coord. PNJ Sort
Crâ [0, 3] Bernardo Peule Flèche de Dispersion
Ecaflip [1, -5] Ricardo Peule Félintion
Eniripsa [7, 1] Haïkido Peule Mot Lotof
Enutrof [-1, -4] Edmondo Peule Retraite Anticipée
Feca [12, 5] Juhdo Peule Mise en Garde
Iop [1, 3] Orlando Peule Brockle
Osamodas [8, 2] Brigitebardo Peule Laisse Spirituelle
Pandawa [5, 20] Bushido Peule Ivresse
Sacrieur [-2, -8] Makdo Peule Douleur Partagée
Sadida [-1, 9] Micado Peule Arbre de VIE
Sram [-4, 0] Ninetainedo Peule Poisse
Xélor [3, 1] Marlonebrando Peule Raulebaque

Capture d'âmes

Capture d'âmes Ce sort permet d'attraper l'âme d'un ou de plusieurs adversaires pour pouvoir le combattre à nouveau en arène. Ce sort ne marche qu'exclusivement lors d'un combat PvM et le dernier ennemi doit mourrir pendant que le lanceur est toujours sous l'effet du sort. Le sort offre aussi, selon le niveau, un bonus de % en chance de capture, qui se cumule avec le pourcentage de la pierre d'âme que vous utiliserez.

Obtention : Gain à la fin du donjon Bulbe.

Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Bonus de capture 1 % 3 % 6 % 10 % 15 % 25 %
Points d'action 7 6 5 4 3 2
Durée 1 tour 2 tours 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours
Relance 20 tours 17 tours 14 tours 11 tours 8 tours 6 tours
Échec critique 1/40 1/45 1/50 1/60 1/80 1/100

Apprivoisement de Monture

Apprivoisement de monture Ce sort permet de capturer une dragodinde pour l'utiliser comme monnaie d'échange ou pour entamer un élevage. Vous devrez équiper un Filet de Capture, achat que vous pourrez faire auprès de Klako, en [-17, 0], contre 10 kamas. Le filet vous donne 10 % de chance de capturer votre monture, pourcentage que vous pourrez additionner au bonus de capture offert par le sort. Pour capturer une dragodinde, il faut préalablement que vous ne portiez aucune dragodinde sur vous, et vous devrez tuer la dernier dragodinde du combat pendant que le sort est toujours actif.

Obtention : Gain à la fin du donjon Koulosse, moyennant 50 feuilles de Kaliptus et 50 fleurs de Kaliptus.

Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Bonus de capture 5 % 10 % 15 % 20 % 30 % 35 %
Points d'action 7 6 5 4 3 2
Durée 1 tour 2 tours 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours
Relance 25 tours 20 tours 15 tours 10 tours 5 tours 5 tours
Échec critique 1/30 1/35 1/40 1/45 1/50 1/100

Les sortilèges

Goulification

Goulification Ce sort, utilisable seulement lors de combat PvP équilibré, se lance directement sur l'ennemi, et permet de transformer l'adversaire en Goule. Pour que cela se produise, le sort devra être actif à la fin du combat. Pour plus de détails, visitez l'article sur les Vampyres.

Obtention : S'acquiert automatiquement en portant un objet de la panoplie du Vampyre. Chaque objet porté de plus augmentera le niveau du sort.

Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • Échec Critique : Aucun
  • Limitation : Ligne de vue
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 6 5 4 3 2 1
Portée 1 2 3 4 5 6
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours
Relance 5 tours 4 tours 3 tours 2 tours 1 tours 1 tours
Change l'apparence 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours

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